Chargement Évènements

En quête de liberté 

Conférence précédée d’une visite guidée de l’exposition présentée à la Fondation Martin Bodmer à 19.00

 

Présentation

Bien qu’on est encore enraciné dans les habitudes, les limites entre ce qui est moral et immoral deviennent floues à partir de la fin du XXVIIIe siècle, sentiment notamment provoqué par la Révolution française. Les conditions politiques en mutation, les guerres et les crises économiques font qu’on assiste à un changement de paradigme de ce qui est la liberté de penser et la liberté du couple.

Si le titre de la conférence s’intitule “En quête de liberté”, un thème qui se veut politique, il est aussi relationnel puisque Benjamin Constant et Germaine de Staël avaient une conception très large du couple. La “liberté” d’opinion et de choix de vie était au coeur de leur combat.

 

Intervenante

Catriona Seth est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université de Lorraine anciennement Université de Nancy 2. Elle est spécialiste du siècle des Lumières, en particulier de l’histoire des idées et de la littérature. En 2015, elle est nommée à la Chaire Maréchal Foch (Marshal Foch Professor) à l’Université d’Oxford et Fellow d’All Souls College.

Elle est directrice de collection pour les Classiques Garnier et a dirigé la série diffusée par Le Monde, des Grands classiques de la littérature libertine.

Catriona Seth est membre du comité de rédaction de La Nouvelle Quinzaine littéraire, puis d’En Attendant Nadeau.

 

Entretien avec Catriona Seth

Cocktail à la fin de la conférence.

 

Partagez cette publication :