Michel Delon
8 novembre 2016 à 19h00 - 20h00
« Il bel paese », guide de voyage ou l’histoire d’une femme
Présentation
Le titre du roman, Corinne, accompagné du sous-titre ou l’Italie, intrigue à juste titre. Nous croyons lire l’histoire d’une femme, mais la mention du pays change la donne : Corinne et l’Italie seraient-elles la même chose ? L’épigraphe empruntée au Canzoniere de Pétrarque (sonnet CXLVI, le confirme : «…Udrallo il bel paese, / Ch’Appennin parte, e ‘l mar circonda ; e l’Alpe ».
Tout se passe comme si l’Italie ensoleillée (Rome et Naples) et l’Italie mélancolique (Venise) reflétaient l’état d’âme des deux amoureux. C’est à Venise que leur relation prend fin : on ne pouvait imaginer scénario plus adapté à la souffrance de Corinne.
Conférencier
Michel Delon est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université de la Sorbonne et spécialiste du siècle des Lumières. Il est l’éditeur du Dictionnaire européen des Lumières (1997), des Œuvres de Sade, des Contes et romans et des Œuvres philosophiques de Diderot dans la Bibliothèque de la Pléiade. En 2014, il est Commissaire d’exposition à la Fondation Martin Bodmer pour « Sade, un athée en amour ».
Cocktail à la fin de la soirée.