Chargement Évènements

Entre tradition et modernité

Œuvres de Rachmaninov, Stravinsky, Chostakovitch

Trio Colomba :

  • Sergey Ostrovsky, violon
  • Estelle Revaz, violoncelle
  • Irina Chkourindina, piano

En tant que précurseurs d’idées nouvelles, Germaine de Staël et Benjamin Constant ont dû faire face à de multiples difficultés. L’exil de Germaine de Staël qui doit quitter la France pour trouver refuge en Suisse à Coppet n’est qu’un exemple des conséquences que subit celle qui ose afficher ouvertement des idées s’opposant au courant de pensée prédominant de l’époque.

Le programme musical de ce concert nous rappelle que les compositeurs ont également dû se positionner par rapport aux idées politiques et musicales de leur temps.

*La sonate de Rachmaninov en sol mineur pour violoncelle et piano sera l’exemple de la fidélité absolue à la tradition.

*“La Suite italienne” de Stravinsky pour violon et piano illustrera les balancements, les hésitations entre tradition et modernité : après « Le Sacre du Printemps » qui avait déclenché un scandale par son extraordinaire modernité, Stravinsky revient à une écriture néoclassique.

*Quant au Trio No 2 en mi mineur op. 67 de Chostakovitch, il rappellera l’audace d’un compositeur qui, par son style résolument moderne, a régulièrement « joué avec le feu » en bravant les tendances conservatrices qu’imposait le gouvernement de son époque.

Partagez cette publication :