Chargement Évènements

Le couple face à Rousseau, philosophe des Lumières

 

Présentation

Les prises de position de Germaine de Staël et de Benjamin Constant envers les philosophes du XVIIIe siècle sont moins caractérisées par filiation que par opposition. Rousseau les impressionne par son esprit indépendant et combatif. Mais ils ont fait l’expérience de la Terreur qui perpétue des actes condamnables au nom de la théorie rousseauiste.

Germaine de Staël qui condamne la morale utilitariste des régimes totalitaires aura cependant des excuses pour Rousseau (par exemple dans son livre « De l’Allemagne »). Elle lui a d’ailleurs consacré un premier ouvrage et sa mère tenait une correspondance célèbre avec le philosophe de Genève qui a – facteur non négligeable – fortement inspiré l’éducation de sa fille.

Constant est plus critique vis-à-vis des idées de Rousseau. Contrairement à sa compagne, il fait clairement le lien entre Rousseau et les pratiques révolutionnaires qu’il condamne profondément. Pour lui la Révolution marque une césure radicale entre les philosophes du XVIIIe siècle et ceux de la modernité. Mais il reconnaît aussi l’aptitude des philosophes à critiquer les institutions, rôle qu’il endossera lui-même ensuite.

Ce rôle « spectateur et acteur » du philosophe est un phénomène qu’on observe encore de nos jours. Pour Germaine de Staël et Benjamin Constant, cette responsabilité du penseur était au coeur de leur combat.

 

Jacques Berchtold

Ancien élève du collège Calvin et de l’Université de Genève, Jacques Berchtold enseigna la littérature française de la Renaissance au XIXe siècle dans les Universités de Berne, Genève, Yale et Johns Hopkins avant de devenir pensionnaire de l’Institut suisse de Rome. Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris 3 (2001-2008), il obtient une chaire dans la même discipline à l’Université de Paris-Sorbonne (2008-2014). Il fut aussi professeur invité à Harvard en 2011. Il reçoit en 2014 la distinction, Chevalier de l’ordre des Palmes académiques

 

Cocktail à la fin de la soirée

Partagez cette publication :