Chargement Évènements

Conférence annulée en raison d’un imprévu professionnel

Entre tradition et modernité  

Conférence à 20.00 dans le cadre « Une journée au Château de Coppet ».

 

Présentation

Les débats sur le rapport entre tradition et modernité ne sont pas un phénomène nouveau. La question de l’identité et surtout le souci du devenir de l’homme dans un monde en perpétuelle mutation était aussi au cœur des publications du couple Germaine de Staël et Benjamin Constant. Il est vrai que l’acceptation et le rapport entre ces deux notions n’ont jamais fait l’unanimité. Sous Napoléon, la modernité que le couple prêchait était tellement l’antithèse de la pensée du régime que ces deux penseurs modernes l’ont payé avec l’exil et leur bannissement de toute action politique.

En effet, pendant qu’ils se sont identifiés aux valeurs du progrès dans les sciences et les arts, Paris les renvoie aux forces rétrogrades. C’est comme si le rapport entre modernité et tradition, deux notions qui se rattachent à la manière d’être, d’agir et de faire, caractérise, à un moment donné, toute une société. Le sujet est loin d’être épuisé aujourd’hui. On tire la sonnette d’alarme face à la mondialisation et à l’immigration  « de masse ». Devant ces phénomènes, quelle voie suivre : s’accrocher tenacement aux traditions ou s’identifier aux temps qui changent ?

 

Intervenant

Fils de diplomate et ancien bâtonnier, Marc Bonnant est considéré comme l’un des meilleurs orateurs de langue française.   En juin 2003, il reçoit les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur en récompense “des services éminents rendus à la France, à sa langue et à sa culture”.  Il sera, en 2010, promu au rang d’Officier. En juin 2007, il reçoit le prix du Rayonnement français des mains de Maurice Druon, secrétaire perpétuel de l’Académie française, pour sa contribution exceptionnelle à la défense et à l’illustration de la langue et culture françaises. Il participe régulièrement au festival de théâtre «Autour de Mme de Staël» à Coppet

 

 

 

Partagez cette publication :