Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Pays de Vaud, Terre d’élection

 

Présentation

Exilée par Napoléon, Germaine de Staël se réfugie dans son château à Coppet. Elle attire dans son sillage une constellation d’intellectuels. Benjamin Constant, August Schlegel, Charles Bonstetten, Jean de Sismondi, mais aussi de nombreux amis en disgrâce. C’est à Coppet que se tiennent les états-généraux de l’opinion européenne dira Stendhal.

Quant est-il précisément ? En ce début du XIXe siècle, le pays de Vaud est traversé par de nombreuses réformes. L’historien Olivier Meuwly nous dressera un portrait de cette période mouvementée marquée par la fin de la tutelle bernoise et traversée en peu d’années par quatre régimes constitutionnels différents. Nous découvrirons les courants politiques, les personnages influents qui ont occupé le devant de la scène dans ce canton qui accueillait Germaine de Staël et ses sympathisants. Un regard sera également porté sur la vie sociétale, littéraire et artistique de l’époque.

 

Intervenant

Olivier Meuwly figure parmi les historiens renommés du Canton de Vaud. Dr en droit et ès lettres, il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages historiques sur la Suisse, dont plusieurs biographies de personnalités politiques. Il dirige notamment la série Histoire auprès de la collection Savoir Suisse et organise de nombreux colloques scientifiques. En outre, il est également membre de la Société d’histoire de la Suisse romande. Plus récemment, il a été le directeur scientifique de l’ouvrage « Histoire vaudoise » qui restitue la métamorphose du Pays de Vaud depuis les temps anciens à nos jours, et présente des portraits d’écrivains, hommes politiques, femmes remarquables… magnifiquement illustré.

 

Entretien avec Olivier Meuwly

Cocktail à la fin de la conférence.