Chargement Évènements

Lien pour accéder au documentaire

De Toulon à Sainte-Hélène : souvenirs et reliques de Napoléon

Loin de se réduire aux seuls fleurons littéraires, la bibliothèque rassemblée par Martin Bodmer s’intéresse aussi à l’histoire et à la politique, à travers les éditions originales de textes fondateurs ou les manuscrits autographes de grands dirigeants. A ce titre, Napoléon figure parmi les figures majeures retenues par le collectionneur comme piliers de sa collection.

Cet intérêt se matérialise par un ensemble de livres et documents précieux traitant de l’époque impériale, mais aussi de volumes provenant de la bibliothèque de Napoléon ou de documents capitaux rédigés de sa main. Depuis une lettre envoyée de Toulon par un jeune capitaine d’artillerie jusqu’aux notes de lecture de l’exilé de Sainte-Hélène en passant par des lettres à sa frivole sœur Pauline, nous vous convions à découvrir ces précieuses reliques du Premier Empire, souvent jamais montrées au public à ce jour.

 

Nicolas Ducimetière 

Titulaire d’une maîtrise en histoire et d’un DEA en lettres modernes, Nicolas Ducimetière a occupé un poste de conservateur au Musée Barbier-Mueller de 2004 à 2013, présentant pour la première fois au public les fleurons de cette importante bibliothèque poétique lors des expositions Mignonne, allons voir… (Fondation Bodmer, puis Château de Chantilly), accompagnées d’un ouvrage du même nom (Hazan, 2007). Il est par ailleurs membre et secrétaire du conseil de la Fondation Barbier-Mueller pour l’étude de la poésie italienne de la Renaissance (Université de Genève) depuis 2006. Auteur ou éditeur scientifique de plusieurs ouvrages et articles sur les poètes de la Renaissance française (dont Poètes, princes & collectionneurs [Droz, 2011]), il a également assumé plusieurs commissariats scientifiques, notamment pour l’exposition Alexandrie la Divine (Fondation Bodmer, 2014). Reçu chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres en 2010, il est vice-directeur de la Fondation Martin Bodmer depuis 2012.

 

Partagez cette publication :