Chargement Évènements

Post Scriptum 1826

Lien du spectacle 

Beethoven & Schubert
Conversation entre deux génies
Extraits des derniers quatuors à cordes

Quatuor Terpsycordes: Girolamo Bottiglieri, premier violon, Raya Raytcheva, second violon, Caroline Cohen Adad, alto, François Grin, violoncelle
Alain Carré et Dejan Nikolic, comédiens
Texte et mise en scène : Alain Carré

Dans le cadre de la 8ème saison des Rencontres de Coppet dédiée aux débats culturels dans le salon de Germaine de Staël, ce théâtre musical met en scène Beethoven et Schubert lors d’une conversation passionnée autour de leur destinée et de leur art. Post-Scriptum 1826 ? Ce titre évoque le lien entre deux partitions, l’une de Beethoven, l’autre de Schubert, composées durant la même année – 1826. Mais au-delà de cette coïncidence, les deux génies se sont-ils connus ?
Bien que ces compositeurs vivaient tous deux à Vienne, la gloire de l’aîné , Beethoven, éclipsa le génie de Schubert. Ils s’admiraient mutuellement mais les historiens ne relatent pas de relations entre les deux artistes. Avec ce spectacle, nous entrons dans l’imaginaire d’une rencontre où ils se confient l’un à l’autre. Cependant, le temps était compté, Beethoven disparaît à 57 ans en 1827, et Schubert  prématurément, à 31 ans en 1828.

Partagez cette publication :