Chargement Évènements

 

Guillaume Tell et son fils combattent le dragon de la Révolution. Aquarelle de Balthasar Anton Dunker, vers 1798 (Musée national suisse, Zurich, LM-20965).

Troisième conférence thématique dans le cadre de la 10e saison des Rencontres de Coppet 2023 consacrée à « la presse et au journalisme au temps de Germaine de Staël »

La Révolution française puis l’aventure napoléoniennes ont profondément marqué la Suisse, tant sur le plan idéologique que médiatique et artistique. En l’espace d’environ cinquante ans, la caricature évolue vers le dessin de presse (le premier journal satirique est imprimé à Lausanne en 1839). Elle connaît un essor remarquable dans le dernier tiers du XVIIIe siècle, dans la sphère semi-privée et publique, sous le crayon de brillants artistes comme Adam Töpffer à Genève, Baltasar Anton Dunker à Berne ou David Hess à Zurich. Ils proposent des visions caustiques de l’actualité locale, régionale et internatio- nale: autant de points de vue sur la France révolutionnaire, marqués par les apparte- nances géographiques et sociales de leurs auteurs. Un nouvel espace public est alors en formation où l’image se met à jouer des identités — avec humour.

Conférencier: Philippe Kaenel, professeur associé à l’UNIL (Section histoire de l’art), et spécialiste de la presse satirique en Suisse et de l’œuvre graphique de Rodolphe Töpffer (1799-1846). Thèse de doctorat sur «Le métier de l’illustrateur 1830-1880» (2005). Finalise actuellement la rédaction d’un livre de référence sur «L’histoire de la caricature en Suisse depuis Holbein».

Entrée gratuite sur réservation obligatoire par la billetterie de l’Association des Rencontres de Coppet.

Partagez cette publication :