Chargement Évènements

Quatrième conférence dans le cadre de la 10e saison des Rencontres de Coppet 2023 consacrée à « la presse et au journalisme au temps de Germaine de Staël »

Germaine de Staël entretient une relation aussi riche que complexe avec la presse. Elle en mesure d’abord la puissance tant le XVIIIe siècle et plus encore la période révolutionnaire et l’Empire consacrent l’essor et le pouvoir des journaux. Mais elle en éprouve aussi les dangers, qu’il s’agisse pour elle de mettre en garde contre les mani- pulations toujours possibles de l’opinion par ce formidable instrument, ou de montrer sa réversibilité, l’organe moderne de la liberté risquant, s’il tombe aux mains d’un régime autoritaire, de devenir une arme de propa- gande. Staël éprouve enfin, personnelle- ment, la singulière violence et la cruauté des journaux lorsqu’une femme entre sur la scène publique. Cette expérience doulou- reuse, qui voit Staël régulièrement attaquée, caricaturée ou dénoncée comme une créature hors de son sexe, la blesse autant qu’elle lui inspire une réflexion critique sur les pouvoirs de la presse: comment les conci- lier avec la liberté?

Conférencière: Stéphanie Genand, professeure à l’Université Paris Est Créteil, présidente de la Société des études staëlliennes.

Conférence hors-les-murs organisée en partenariat avec le Cercle littéraire de Lausanne.

Partagez cette publication :