Chargement Évènements

Conférence littéraire donné dans le cadre de la 10e saison des Rencontres de Coppet « Fake news à Coppet. Presse et journalisme au temps de Germaine de Staël ».

Entrée libre, réservation obligatoire via la billetterie de l’Association

Prof. Adéline Wrona, Celsa, Université de Paris-Sorbonne.

Derrière les Illusions perdues de Balzac, il y a des personnages en chair et en os, que le romancier a bien connus. L’un d’entre eux est un patron de presse qui a régné sur les médias et la vie culturelle de tout le XIXe siècle : Émile de Girardin.

Inventeur de la presse moderne, du roman feuilleton et de la publicité, Émile de Girardin est un véritable personnage romanesque. Illustrée par des lettres inédites et un fonds iconographique d’époque, cette conférence retracera le parcours de cet enfant de l’aristocratie né dans la clandestinité, qui retrouve à la force de la plume le rang social qu’on lui refusait. A sa mort en 1881, Girardin fait partie des 10 premières fortunes de France ; riche, célèbre, il est aussi l’une des personnalités les plus haïes de son époque. Toute ressemblance avec des faits contemporains pourrait ne pas être une coïncidence. 

Adeline Wrona est professeure au Celsa, Sorbonne Université. Ses travaux portent sur les liens entre littérature et médias au 19e et au 21e siècle. Elle a publié notamment Zola journaliste. Articles et chroniques, GF, Flammarion, 2011, Face au portrait. De Sainte-Beuve à Facebook, Hermann, 2012, avec Marie-Ève Thérenty, L’Écrivain comme marque (Sorbonne université Presses, 2020), et, avec Sophie Corbillé et Emmanuelle Fantin, Paris, capitale médiatique (Presses universitaires de Vincennes), 2022. En 2024, elle publiera chez Gallimard un ouvrage consacré à Émile de Girardin.

Partagez cette publication :