Alors que 2018 s’est déroulé sous le signe de l’Angleterre, l’année 2019 nous ramène au cœur du château de Coppet et de son effervescence intellectuelle dont Benjamin Constant a été l’un des acteurs principaux.

Dès son jeune âge, épris de Germaine de Staël, Benjamin Constant s’installe au château, ou plutôt auprès d’elle, dans une relation qui ne cessera d’évoluer. Pendant de longues années, ils ne se quitteront plus. Benjamin Constant suivra la châtelaine au gré de ses déplacements incessants, tantôt au château de Coppet ou à Lausanne, tantôt à Paris et jusqu’en Allemagne où ils vont à la rencontre des grands écrivains qu’étaient Goethe, Schiller, Schlegel… Leur complicité intellectuelle a été la genèse de textes fondateurs d’une société libérale, basées sur des valeurs démocratiques.

Vivre dans la société brillante de Germaine de Staël n’a pas toujours été pour l’écrivain et homme politique un fleuve tranquille. Amour, trahisons, déchirement se succèdent.  Une vie malmenée par les évènements politiques, les élans du cœur et d’autres considérations, parfois rocambolesques.

Programme 2019, il sera bien sûr question de Germaine de Staël et du château de Coppet, mais à travers le regard de Benjamin Constant. Quelle place a-t-il occupée auprès de l’illustre châtelaine ? Quelle a été son influence sur Germaine de Staël ? Quelles idées partageaient-ils en commun ? Pour nous en parler, les Rencontres de Coppet ont convié les plus éminents experts. Ils se sont penchés sur les témoignages, journaux intimes et lettres innombrables de Benjamin Constant, admiré de son vivant pour son esprit spirituel et sa plume.

Le programme complet sera publié début 2019, restez informé en vous inscrivant aux Rencontres de Coppet !