Le Comité des Rencontres de Coppet organisera au mois de septembre prochain un voyage thématique à Dresde et à Weimar sur les pas de Germaine de Staël et de Benjamin Constant qui y firent un long séjour en 1803-1804, suite à l’expulsion de France par Bonaparte, 1erConsul, de la remuante égérie des lettres européennes.

Le séjour débute à Dresdela « Florence du nord », ancienne capitale du Royaume de Saxe, où nous nous rendrons au Semperopera, une des premières scènes allemandes de l’opéra, pour assister à la représentation de « L’enlèvement au sérail » de W. Amadeus Mozart.

Nous irons ensuite à Weimar« l’Athènes allemande », où Goethe s’était établi avec son ami Schiller et bien d’autres écrivains, musiciens et artistes, comme J.S. Bach, ou Franz Liszt. Mme de Staël y séjourna trois mois afin de s’imprégner de la culture allemande.

Les voyages des Rencontres de Coppet sont organisés dans une approche d’ouverture culturelle qui caractérise si bien l’esprit de Germaine de Staël et Benjamin Constant. Le séjour à Dresde et à Weimar sera donc autant historique que littéraire et musical, dans les pas de la grande Dame des Lettres que fut Germaine de Staël et de Benjamin Constant. Il est réservé aux membres du Cercle des Amis du Château de Coppet et limité à vingt participants. Le détail du voyage et les conditions sont présentés ci-après.

Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire avant le 15 mai 2019.

  

Sur les traces de l’histoire

Programme-du-voyage

Bulletin d’inscription

Illustrations : Goethe et Schiller – Maison d’été de Goethe  –  Bibliothèque Anna Amalia, Weimar – Semperoper, Dresde